Comment choisir sa plancha ? Notre guide d’achat complet !

5 (100%) 1 vote

Les raisons d’acheter une plancha sont nombreuses, et force est de le reconnaître, toutes sont bonnes. En effet, certains consommateurs optent pour un tel appareil dans le but de reprendre le contrôle de leur alimentation, tandis que d’autres y voient surtout un excellent moyen de partager des repas d’une intensive convivialité. Mais dans tous les cas, une chose est indispensable, il est nécessaire de prendre le temps de bien choisir sa plancha. Dans cette catégorie, il existe de nombreux appareils très différents les uns des autres, d’où l’importance d’être très rigoureux lors de ses recherches.

Comment choisir la meilleure plancha

Dans le but de vous aider du mieux possible à trouver une plancha qui soit en parfaite adéquation avec l’ensemble de vos exigences, nous avons souhaité vous lister l’ensemble des critères de choix d’une plancha. Ainsi, en prenant le temps de lire cet article jusqu’au bout, vous aurez en votre possession toutes les informations nécessaires pour vivre une expérience d’achat inoubliable.

Les critères de choix d’une plancha

Ci-dessous, nous allons vous présenter les six critères qui doivent impérativement être pris en compte lors du choix d’une plancha. Tous sont plus importants les uns que les autres, et nous souhaitons attirer votre attention sur le fait qu’il est capital que vous ne vous autorisiez aucun compromis. Il existe aujourd’hui tant de planchas différentes qu’il est certain qu’il en existe au moins une qui saura répondre à toutes vos attentes, sans aucune exception. Ce n’est qu’au travers de cette intransigeance que vous pourrez vous assurer une parfaite satisfaction.

Le type de plancha

Comment choisir sa planchaPour commencer, il sera important que vous focalisiez votre attention sur le type de plancha que vous recherchez. Et ce critère est d’autant plus important qu’il vous permettra d’éliminer une grande partie des modèles ne correspondant pas à vos attentes. Concrètement, il s’agira surtout de choisir votre plancha en fonction de l’énergie qu’elle propose.

Lors de vos recherches, vous trouverez des planchas fonctionnant au gaz, ainsi que des planchas électriques telles que la Riviera & Bar QP350A par exemple. Une plancha au gaz a l’avantage de chauffer plus vite mais une plancha électrique offre une température plus stable. Il vous faudra donc trouver le parfait compromis à ce niveau.

La matière de la plaque de cuisson

La matière de la plaque de cuisson est elle aussi particulièrement importante, notamment parce que la qualité des résultats que vous obtiendrez en dépendra très directement. À ce niveau, vous n’aurez que l’embarras du choix puisque vous pourrez par exemple trouver des planchas disposant d’une plaque de cuisson en fonte, en acier standard, en acier au carbone laminé ou bien encore en inox. Bien entendu, toutes ces matières sont hygiéniques et n’entraîneront pas de risques sanitaires.

Toutefois, certaines d’entre elles se doivent d’être rigoureusement entretenues, à l’image des plaques en acier qui, sous l’effet de l’humidité, pourraient s’oxyder, rendant alors votre appareil inutilisable. De plus, nous vous conseillons également de porter votre attention sur le revêtement antiadhésif de la plaque. Celui-ci, comme celui qui équipe la plancha Tefal CB540812, se doit d’être de la meilleure qualité possible.

Les dimensions de la plaque de cuisson

Choisir sa planchaSelon vos besoins, vous vous en doutez, les dimensions de la plaque de cuisson seront à étudier de très près. Et pour cause, si vous cuisinez seulement pour vous, alors un modèle peu volumineux fera entièrement l’affaire. En revanche, si vous aimez recevoir ou que vous êtes à la tête d’une famille nombreuse, vous aurez inévitablement besoin d’une plancha offrant une plaque de cuisson généreuse, comme la plancha Harper 1151085 P30.

En effet, il est important de garder à l’esprit qu’une plancha est avant tout un appareil de cuisson conviviale, ce qui induit donc le fait qu’elle ne doit nécessiter qu’un minimum de manipulations de votre part, vous permettant ainsi de profiter davantage de vos proches. En choisissant une plaque de cuisson non adaptée, vous devrez réaliser plusieurs allers-retours, ce qui diminuera de fait votre confort d’utilisation et donc, votre satisfaction.

La puissance de la plancha

Pour que chacun de vos aliments puisse être cuit efficacement tout en ayant la garantie que ses propriétés nutritionnelles et gustatives seront respectées, il est capital que la puissance de la plancha soit idéale. Mais ce critère aura également un impact sur vos finances, et ce que vous choisissiez une plancha au gaz ou une plancha électrique. Faites également attention au fait que la plancha la plus puissante n’est pas nécessairement la meilleure pour vous, bien au contraire.

Concrètement, dans la plupart des cas, plus une plancha est puissante et plus elle offre de températures différentes que vous pourrez régler grâce à un thermostat. Ainsi, vous pourrez cuire à la perfection vos poissons, viandes ou légumes en respectant leurs propriétés. Cependant, un plancha proposant une puissance supérieure à 2500 watts ne vous serait probablement d’aucune utilité, d’autant plus que son impact sur votre factures énergétiques s’en ressentirait fortement.

La facilité d’utilisation de la plancha

Critère de choix d'une planchaPour que votre confort d’utilisation soit optimal, et pour que votre satisfaction atteigne des sommets, vous vous en doutez, votre future plancha se doit d’être la plus simple d’utilisation possible. Et malgré les apparences, ce critère n’est pas le plus simple à prendre en compte, loin de là. Il dépend effectivement de nombreux facteurs tels que la qualité et la précision du thermostat, la présence ou non d’un récupérateur de graisse ou bien encore la longueur du cordon d’alimentation, s’il s’agit d’une plancha électrique.

De plus, une marque ou un vendeur ne vous dira jamais que le modèle qui vous est proposé n’est pas ergonomique. Pour vous faire une idée à ce niveau, deux solutions s’offrent à vous. La première est de consulter les tests que nous avons mis à votre disposition. Vous y retrouverez de nombreuses informations ainsi qu’un comparatif des meilleures planchas du moment. Mais vous pourrez également consulter les avis des clients qui sont toujours très honnêtes et objectifs, et qui vous apporteront donc de nombreuses réponses à vos questions.

La facilité d’entretien de la plancha

Enfin, le dernier critère de choix d’une plancha concerne la facilité d’entretien. Comme nous avons pu vous en parler précédemment, pour rester fonctionnel et hygiénique le plus longtemps possible, un tel appareil se doit d’être entretenu de la meilleure des façons. Pour vous faciliter le travail, nous vous recommandons donc de vous tourner vers une plancha simple à nettoyer. Encore une fois, estimer ce critère n’a rien de très facile, mais quelques astuces existent tout de même pour se faire une idée à ce sujet.

En premier lieu, si le récupérateur de graisse est amovible, très logiquement, entretenir votre plancha sera beaucoup plus simple et rapide. Mais la structure se doit également d’être la plus aérée possible dans le but que vous puissiez laver chaque recoin avec une extrême précision. Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’un tel appareil doit faire l’objet de toute votre vigilance, et que vous ne devrez jamais utiliser d’accessoire susceptible de le rayer, sans quoi vous pourriez rendre votre plancha inutilisable. Enfin, dans tous nos avis sur les planchas, nous vous renseignons sur ce sujet afin de vous faire gagner du temps.

Les commentaires sont clos.