Comment nettoyer une plancha ?

5 (100%) 3 votes

Nettoyage de la plancha

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une plancha, alors il est évident que vous vous êtes posé à un moment ou à un autre la question suivante : Comment bien nettoyer ma plancha ? Comment faire en sorte qu’elle conserve toutes ses propriétés ? Existe t-il est produits dédiés à l’entretien d’une plancha ? Effectivement, ces appareils sont très faciles à utiliser, et s’avèrent particulièrement efficaces. Cependant, il est vrai que laver sa plancha n’est pas si évident qu’il n’y paraît, bien que cela soit tout de même largement à votre portée.

Lors de votre visite sur ma plancha, nous allons donc vous expliquer en détails comment entretenir une plancha afin que la vôtre reste comme neuve pendant de nombreuses années, et ce, même si vous l’utilisez de manière intensive. Nous vous proposerons également quelques trucs et astuces qui peuvent s’apparenter à des recettes de grands-mères, mais dont vous ne pourrez que constater l’efficacité.

Avant le nettoyage vérifier la matière de la plaque de cuisson

Tout d’abord, avant de commencer à lire cet article, nous vous conseillons, si vous ne le savez pas, de vous renseigner sur la matière de la plaque de cuisson de votre plancha, ainsi que sur la matière de sa structure. Ainsi, vous trouverez rapidement ci-dessous les informations qui vous intéressent, et en apprendrez davantage. Par exemple, entretenir une plancha bas de gamme n’est pas tout la même chose que le fait d’entretenir une plancha Tefal. La façon de faire ne sera pas la même, et les éventuels produits à utiliser ne le seront pas non plus. Une fois que vous aurez ces informations en tête, vous pourrez donc poursuivre la lecture de cet article que nous avons créé dans le but de vous éviter d’avoir à acheter une nouvelle plancha tous les ans parce que cette dernière se détériore malgré tous vos efforts.

Enfin, gardez à l’esprit que quelle que soit la marque de votre plancha pas chère, vous pouvez tout à fait solliciter la marque qui l’a construite afin d’avoir plus d’informations sur l’entretien de celle-ci. Selon le sérieux de cette marque, vous pourrez donc recevoir une réponse personnalisée vous contenant les informations principales à prendre en compte pour optimiser le nettoyage de votre plancha. Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez donc commencer la lecture, qui, nous le souhaitons, répondra à l’ensemble de vos interrogations. 🙂

Comment nettoyer la plaque de cuisson d’une plancha ?

Avant toute chose, il est important de savoir que dans le domaine des plaques de cuisson pour plancha, il existe trois grands types de matériaux utilisés, que nous allons vous présenter, et pour lesquelles nous vous expliquerons pas à pas, simplement et de façon ludique, comment les entretenir. Vous n’aurez donc qu’à vous diriger rapidement vers le paragraphe qui vous intéresse afin d’avoir accès aux informations qui vous concernent. Enfin, gardez à l’esprit que quel que soit le mode de fonctionnement de votre plancha, que ce soit à gaz ou électrique, le mode d’entretien est exactement le même.

Plaque de cuisson en acier inoxydable

Silverline 250304 Raclette en silicone pour nettoyer une plancha voir sur Amazon

Les planchas avec une plaque de cuisson en acier inoxydable sont de loin les plus faciles à nettoyer puisque ce matériau est particulièrement résistant. Nous vous proposons donc l’une des techniques que nous avons pu tester, et qui nous a semblé particulièrement efficace. Il vous suffira donc de réaliser les étapes suivantes pour parvenir à vos fins.

Après avoir terminé votre cuisine, éteignez votre plancha pas chère, et équipez vous d’une spatule en silicone de préférence, comme la Mastrad F10200 par exemple.

Raclez grossièrement les éventuels résidus de nourriture ou de graisse, sans gratter.

Verser ensuite de l’eau froide et quelques glaçons directement sur la plaque. Ainsi, les résidus collés se décolleront de la plaque de votre plancha grâce au choc thermique.

Laissez agir deux à trois minutes environ, puis, à l’aide d’une petite raclette comme la Silverline 250304, dirigez tous les résidus vers le bac récupérateur de graisses.

Ensuite, à l’aide d’un chiffon ou d’un essuie-tout, séchez votre plaque de cuisson.

Vous constaterez que visuellement, votre plancha est comme neuve.

Plaque de cuisson en acier émaillé

Les plaques de cuisson en acier émaillé qui équipent les planchas sont elles aussi très résistantes. Pour entretenir la vôtre, vous pouvez donc utiliser la méthode précédente sans aucun problème, et tout en ayant la garantie de disposer de la même qualité de résultat. Cependant, vous pouvez aussi suivre les étapes suivantes.

Lorsque la cuisson de votre repas est terminée, éteignez votre plancha.

A l’aide d’une spatule en silicone comme la Delong SS01, raclez grossièrement les restes de nourriture présents sur la plaque.

Ensuite, versez immédiatement quelques gouttes de vinaigre blanc.

Attendez que la plaque soit froide, puis à l’aide d’un chiffon ou d’un essuie-tout, essuyez le tout.

Ça y est, votre plaque de cuisson en acier émaillé est propre ! 🙂

Plaque de cuisson en acier laminé

Delong Ustensiles De Cuisine Spatule Au Steak En Silicone Pur SS01 pour nettoyer une plancha

Les plaques de cuisson en acier laminé sont beaucoup plus fragiles que les deux types de plaques précédentes. Il vous faudra donc faire plus attention à la manière donc vous la nettoierez. Bien que vous puissiez tout à fait utiliser les deux méthode présentées ci-dessus, nous vous conseillons plutôt la méthode suivante qui vous permettra de nettoyer votre plaque de cuisson, mais également de la protéger.

Après avoir fini d’utiliser votre plancha avec plaque en acier laminé, éteignez la, et laissez la refroidir.

Munissez vous d’un nettoyant pour plancha écologique, et de chiffons microfibres pour plancha.

A l’aide du chiffon propre, étalez le nettoyant pour plancha sur toute la surface de la plaque de cuisson en acier laminé.

Munissez vous d’une éponge humidifiée, puis rincez grossièrement la plaque.

A l’aide d’un second chiffon, propre également, finissez donc par essuyer la plaque de cuisson, et le tour est joué !

Comment éliminer les odeurs d’une plaque de plancha ?

Votre plancha est propre, cependant, vous constatez qu’il reste encore quelques odeurs désagréables de nourriture ? Pas de panique, une fois encore, éliminer les odeurs d’une plancha sera d’une facilité enfantine puisqu’il vous suffira tout simplement de réaliser les quelques étapes ci-dessous.

Lorsque votre plancha est propre, versez quelques gouttes de vinaigre blanc sur la plaque de cuisson.

Avec une feuille d’essuie-tout, étalez ce vinaigre sur toute la surface de cuisson.

Laissez agir cinq minutes environ, puis essuyez le tout.

Vous constaterez rapidement que plus aucune odeur désagréable de se dégagera de votre plaque de cuisson de plancha, et qu’elle ne sentira pas non plus le vinaigre.

Comment protéger une plaque de plancha ?

Lorsque la plaque de cuisson de votre plancha pas chère sera propre, il ne vous restera plus qu’une petite étape à réaliser afin de permettre à cette dernière de conserver l’intégralité de ses propriétés antiadhésives. Il vous suffira seulement de procéder comme suit, tout en sachant que cette étape ne prend que quelques secondes.

Munissez vous d’un vaporisateur vide et versez quelques millilitres d’huile à l’intérieur. De préférence, il doit s’agir d’huile d’olive ou d’huile de tournesol.

Vaporisez la plaque en prenant soin que chaque zone soit concernée.

Patientez une minute ou deux, puis essuyez le tout à l’aide d’une feuille d’essuie-tout.

Votre plaque de cuisson sera donc protégée et conservera ses propriétés, ce qui vous permettra ainsi d’en profiter trois fois plus longtemps.

Comment entretenir une plancha Tefal ?

Comme vous pourrez le constater dans les différents tests de planchas que nous avons réalisés, comme celui de la plancha Tefal CB500512 Compact ou bien celui de la Tefal CB540812 Plancha Thermospot Noir, les planchas Tefal disposent d’une qualité de plaque exceptionnelle et d’une technologie brevetée qui porte le nom de Thermospot. Ce dispositif qui prend la forme d’un cercle rouge vous permet de savoir à quel moment la plaque est prête à être utilisée, lorsque ce dernier passe au vif rouge. Cependant, il est très fragile, ce qui implique donc le fait que vous devrez y faire particulièrement attention, et veiller à ne pas le rayer. En revanche, le nettoyage n’est pas plus compliqué que celui d’une plaque de cuisson classique, bien au contraire. Vous pourrez en effet utilisez n’importe laquelle des méthodes présentées ci-dessus sans aucun problème, et toujours avec l’assurance d’entretenir votre plancha Tefal de la plus optimale des façons.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour profiter au mieux de votre plancha pas chère, et pour lui permettre de conserver toutes ses qualités pendant de très nombreuses années. En adoptant ces gestes simples et peu chronophages, vous réaliserez donc des économies puisque vous n’aurez, de fait, pas de nouvelle plancha à acheter régulièrement puisque la vôtre ne subira aucun dommage malgré l’éventuelle utilisation intensive que vous pourriez en faire. Nous espérons que vous aurez trouvé ici toutes les réponses à vos questions, et que vous savez désormais comment nettoyer une plancha de façon simple, efficace, et économique. Nous vous souhaitons donc beaucoup de plaisir avec votre plancha pas chère, et vous souhaitons également de vous régaler autant que possible lors de chacun de vos repas. 🙂

Les commentaires sont clos.