Quels matériaux choisir pour votre plancha ?

Quels matériaux choisir pour votre plancha ?
5 (100%) 2 votes

Les barbecues sont des moments riches en émotion et en convivialité. Ils sont devenus avec le temps, le symbole même du bien-être partagé et des bons souvenirs. Que vous soyez en famille ou entre amis, rien de mieux pour cristalliser ces moments qu’un bon barbecue. C’est alors l’occasion pour chacun de resserrer les liens avec les autres et de se projeter dans l’avenir. Il est donc clair que toute cette chaleur humaine repose sur la réussite du mets que vous cuisinerez en ce moment même. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut alors recourir au meilleur équipement dans ce domaine.

La planche à gaz, pour ne pas la citer, s’est révélée comme le meilleur atout pour toutes vos réjouissances. Ceux qui en possèdent une vous le diront : avec cette merveille de l’électroménager, c’est votre vie sociale qui connait un bond spectaculaire. Elle améliore la qualité de cuisson de vos repas et révèle les saveurs même les plus subtiles, pour le bonheur de votre palais. Il est donc tout à fait normal que vous veuillez vous en procurer, afin de bénéficier du nec plus ultra des outils de cuisson. Ce guide vient par conséquent vous donner les informations nécessaires à un achat réussi pour des grillades et barbecues excellents.

Importance des matériaux constituant une plancha

La planche de cuisson est constituée de divers matériaux qui influent sur ses performances. Selon le type de cuisson ou de grillade que l’on souhaite réaliser, il est donc bien d’avoir la planche la plus adaptée. En outre, si vous destinez votre plaque de cuisson à un usage quotidien, sachez qu’elle doit être en fonte émaillée. Mais, si votre souci est plutôt de faire ressortir les saveurs cachées de vos mets, rien de mieux qu’une plaque en fonte. Dans un cas comme dans l’autre, la durabilité de votre planche de cuisson est capitale. Il ne sert à rien en effet d’investir des dizaines d’euros dans un équipement qui ne sera pas amorti. Les critères de choix vont alors du prix à la facilité du nettoyage, sans parler des propriétés thermiques de votre plaque.

Différents matériaux adaptés à votre planche à gaz

Les plaques de cuisson à gaz existent en plusieurs matériaux, chacun avec ses avantages et inconvénients. Il est important d’en tenir compte, afin de réussir sans peine ses déjeuners entre amis.

Plaque de plancha en inox

La planche en inox est la plus plébiscitée par les chefs. Sa valeur financière est aussi la plus élevée, mais l’investissement en vaut bien la peine. C’est en effet un matériau résistant et très facile d’entretien. La conséquence est que vous bénéficiez d’une solution durable qui ne s’oxyde pas et qui saura donner du goût à tous vos mets. On retrouve cette planche de cuisson chez les professionnels, du fait que l’inox est un matériau compatible avec les aliments. Il est cependant limité du point de vue de la conductibilité thermique.

Plaque en fonte émaillée

La plaque en fonte brute est la forme la plus basique, mais aussi la moins chère. Peu importe votre pouvoir d’achat, elle vous est d’office accessible à petit prix. Mais, son défaut principal est l’oxydation dont elle peut être l’objet avec le temps. Pour y remédier, il vous faut la protéger de l’eau et la nettoyer très régulièrement.

Tous ces problèmes seront résolus si vous optez pour une plaque en fonte émaillée. L’inconvénient de celle-ci réside en son poids assez élevé par rapport aux autres types de plaques. Elle a cependant le grand mérite de faire rejaillir tous les goûts et saveurs de vos repas préférés. Ce type de plaque n’est cependant pas destiné à un usage quotidien ; il faut donc le ménager un peu.

Plaque en acier émaillé

La plaque en acier émaillé allie les performances de l’acier à celles de l’émail. On arrive ainsi à un outil très résistant aux rayures et à l’oxydation. Pour ce qui est du prix, il n’est pas onéreux à proprement parler et offre une robustesse à toute épreuve. La grande conductibilité thermique de l’acier fait que cette planche réussira vos cuissons en un temps record. Mais, n’ayez aucune crainte de voir vos aliments griller : la couche épaisse d’émail assure une diffusion homogène de la chaleur.

Un aperçu des modèles de planchas à gaz

Les planches à gaz sont vraiment incontournables, et notre sélection de modèles vous en donne un meilleur aperçu. Comme vous le savez déjà, il en existe sous plusieurs catégories selon le type d’usage que vous souhaitez en faire. Quelques modèles qui bénéficient d’un excellent rapport qualité / prix font l’objet de cette sélection :
  • La Tristar BQ-6389F munie d’une plaque en fonte émaillée est un modèle d’entrée de gamme, qui saura vous séduire. Elle est dotée de 2 brûleurs en fonte de 2,4 kW de puissance chacun ;
  • La Campingaz 3000002542 avec planche en acier double émaillage, qui est un modèle à gaz très complet. Vous disposez de 2 brûleurs de 7,5 kW, avec possibilité de régaler une huitaine de personnes.

Rappel des critères de choix essentiels

L’achat d’une bonne planche de cuisson doit tenir compte de :
  • La fréquence d’utilisation en sachant que les planches en fonte émaillée sont celles à usage peu fréquent. Pour un usage régulier, préférez les planches en acier émaillé ;
  • L’effort consenti pour l’entretien de votre matériel, en gardant à l’esprit que l’inox offre la meilleure simplicité d’entretien ;
  • Le budget alloué à cet achat dont les coûts vont de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros.

Quelques options

Il vous est possible d’opter pour une planche de cuisson à gaz qui sera transportable. Ainsi, lors de vos vacances, c’est à de véritables festins que vous convierez vos proches. La planche en acier émaillée convient parfaitement à ce type d’utilisation.

Les professionnels et les particuliers expérimentés pourront bien entendu choisir l’inox, dont les propriétés restent les meilleures.

Les commentaires sont clos.